Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des efforts mesurés pour La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la péréquation

Le nouveau dispositif de réduction des inégalités entre les communes neuchâteloises est ratifié. L’avenir dira s’il suffira du côté de La Chaux-de-Fonds.

27 mars 2019, 18:51
Au moment du vote, nulle place pour toucher au compromis sur la péréquation.

Et de trois! Après l’aménagement du territoire mardi, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi, dans la foulée de la réforme sur la fiscalité, une nouvelle péréquation financière. Pour réduire les inégalités entre communes, le tandem socialiste et libéral-radical a une nouvelle fois tenu bon. Mais La Chaux-de-Fonds absorbera-t-elle le choc?

«La péréquation actuelle a dix-huit ans et vous demandez sa révision depuis douze ans», a relevé le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Avec cette réforme, «la disparité de ressources entre les communes ne dépassera pas 16%. L’effort de solidarité sera donc maintenu, voire accru.»

Le système gagnera en «transparence et capacité à évoluer» grâce à l’identification de domaines de surcharge: le scolaire, pré et parascolaire, les routes, ainsi que les transports publics. «Il sera plus facile à supporter pour ceux qui doivent l’alimenter, parce que l’on comprendra pourquoi l’on paie», a souligné le ministre socialiste des finances.

A lire aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias