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Des députés s’interrogent sur l’avenir de la Navigation

Le gouvernement devrait mettre à plat les options à même d’assurer la pérennité du trafic lacustre.

12 sept. 2016, 01:23
Les invites montent a bord du bateau vapeur le "Neuchatel", lors de l'inauguration apres trois ans de travaux de restauration, ce vendredi 2 mai 2014 a Neuchatel. La Ville de Neuchatel a inaugure vendredi le bateau a vapeur le "Neuchatel" dans le cadre de la Fete du lac. Le public devra toutefois patienter jusqu'au 24 mai avant de pouvoir monter a bord de ce navire unique en Suisse, construit en 1912. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SUISSE INAUGURATION BATEAU VAPEUR NEUCHATEL

Pour subsister à long terme, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (la Navigation) ne devrait-elle pas «créer des partenariats», voire «fusionner avec une autre société de transports ou compagnie de navigation poursuivant les mêmes objectifs»? C’est en tout cas les pistes que suggère une interpellation du député PLR Philippe Haeberli. Daté de vendredi dernier, le texte est cosigné par 15 autres députés, qui ne sont pas tous membres du PLR. Le socialiste Mario Castioni, le Vert Laurent Debrot et le vert’libéral Mauro Moruzzi partagent la même préoccupation.

A leurs yeux, «les changements structurels» qui ont été «imposés par la législation fédérale obligent [la Navigation] à adapter sa gouvernance.»

Le directeur de la compagnie, Jean-Jacques Wenger – parfaitement d’accord avec le contenu de l’interpellation – rappelle que la Navigation a perdu il y a quelques années son statut de compagnie de transport subventionnée œuvrant toute l’année,...

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