Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des cours de français en plein air dans les parcs neuchâtelois

Des cours de français gratuits en plein air auront lieu durant l'été dans les parcs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, aux Jeunes-Rives et au Bois du Petit-Château. Une première destinée aux personnes non francophones.

28 juin 2018, 11:00
Au Bois du Petit-Château, comme aux Jeunes-Rives, des cours de français gratuits auront lieu cet été en plein air.

Pour la première fois, les Villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le service de la cohésion multiculturel et l’Oeuvre Suisse d’entraide ouvrière de Neuchâtel collaborent pour permettre à une centaine de personnes de se former gratuitement à la langue française durant l'été. Du 10 juillet au 16 août 2018, les Jeunes-Rives et le Bois du Petit-Château accueilleront des cours de français destinés aux non francophones désirant acquérir les connaissances de base en français. Les cours auront lieu les mardis, mercredis et jeudis de 16h30 à 18h00. Les enfants de 2 à 8 ans bénéficieront d’un service de garde.

Les cours seront ouverts à tous ceux qui souhaitent améliorer leur français, quel que soit leur niveau actuel. Les apprenants pourront mettre directement en pratique leurs connaissances linguistiques dans un cadre moins «formel» que dans les cours « traditionnels ». Cette première expérience pourra également donner l’impulsion et l’envie de rejoindre un cours de français «classique».

Enfants bienvenus

L’objectif vise également à développer le réseau et l’intégration sociale des participants. Ayant lieu en plein air, dans des lieux très fréquentés, les cours ont également comme objectif de créer du lien entre les participants et les autres usagers du parc. Ce modèle a déjà prouvé son efficacité dans d’autres cantons romands tels que Fribourg et Genève.

Pour favoriser la participation des familles, le cours de français dans les parcs offre une solution de garde pour les enfants de 2 à 8 ans. L’équipe du Projet McPhee, mise sur pied par Caritas, assurera l’encadrement des enfants qui ne seront cependant jamais très loin de leurs parents. Grâce à l’engagement de femmes migrantes pour cette prestation, ce projet constitue aussi une démarche d’insertion professionnelle intéressante.

 

Informations pratiques

Ces cours sont ouverts à tous. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur place dès 16h auprès des formatrices et formateurs. Les cours sont gratuits et il est possible de suivre un seul ou plusieurs cours, sans obligation de présence répétée. Les cours seront annulés en cas de pluie et lors des jours fériés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias