Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: des collégiens à la découverte du métier de facteur de piano

Des artisans neuchâtelois exposent ce week-end leur savoir-faire au public. Nous avons accompagné vendredi des adolescents dans l’atelier d’un facteur de piano à La Chaux-de-Fonds.

06 avr. 2019, 08:00
Le facteur de piano Michel Boder avec des collégiens à La Chaux-de-fonds.

Il soigne les pianos depuis 36 ans à La Chaux-de-Fonds. Michel Boder présente son métier ce week-end dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Vendredi, il accueillait une classe du collège Numa-Droz, situé à quelques rues de son atelier.

Sur les dix adolescents venus échanger avec le facteur de piano, aucun ne se destine a priori à ce métier. Cela tombe bien, car Michel Boder ne cherche ni d’apprenti, ni à remettre son affaire. «J’ai un peu diminué mon activité; je fais moins d’accordages. Mais j’arrive encore à transporter des pianos», glisse le Chaux-de-Fonnier de 66 ans.

Si Michel Boder participe, pour la première fois, aux Journées des métiers d’art, c’est pour faire découvrir son travail «de l’ombre.» L’artisan veut aussi lever un coin de voile sur l’instrument qui le passionne: «On ne sait pas ce qui se passe dans un piano.»

L’objectif est de faire découvrir mon...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias