Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des collaborateurs de Covesta vont déposer une plainte pénale. Ils sont représentés par Frédéric Hainard

Des actions pénales seront lancées dans le cadre de la débâcle de Covesta. L'ex-conseiller d'Etat Frédéric Hainard représente un collectif de collaborateurs licenciés. Unia devrait également déposer plainte. La raison? Des cotisations sociales impayées.

27 févr. 2013, 19:10
Les cotisations à l'AVS et au deuxième pilier n'auraient pas été payées par l'entreprise l'an passé.

Au nom d'un collectif de collaborateurs licenciés qu'il représente, l'avocat et ex-conseiller d'Etat Frédéric Hainard va déposer une plainte pénale dans l'affaire de la débâcle de Covesta, la coopérative de menuiserie de La Chaux-de-Fond dont la faillite a été prononcée le 19 février dernier. En effet, des cotisations sociales à l'AVS et au deuxième pilier n'auraient pas été payées, et ceci pour un montant avoisinant le demi-million de francs. Les prélèvements sur les salaires avaient pourtant bel et bien été effectués.

Frédéric Hainard entend également lancer une action civile en responsabilité. Les collaborateurs licenciés par Covesta s’interrogent en effet sur l’ampleur du trou financier révélé par les comptes 2012 . Le syndicat Unia mentionnait un montant de 2,5 millions de francs. La coopérative, fondée en 1946, était présidée depuis 2010 par l'ancien conseiller socialiste d'Etat Bernard Soguel, précédesseur de Frédéric Hainard au département de l'Economie, et dirigée depuis 2011 par Sylvain Babey, ex-chef du Service cantonal de l'emploi.

Selon nos informations, le syndicat devrait d'ailleurs lui aussi déposer une plainte pénale et pourrait communiquer demain sur ses intentions.

Par ailleurs, il semble que plusieurs repreneurs se sont manifestés dans l’optique de reprendre tout ou partie des activités de Covesta. Impossible d’en connaître pour l’heure l’identité. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs ouvriers ont déjà retrouvé du travail dans des entreprises de la branche. «Il y a de l’embauche, et même si cet hiver tourne comme d’habitude au ralenti, cela devrait repartir au printemps », confie un observateur.

___________________

Votre publicité ici avec IMPACT_medias