Des clips et une campagne pour booster les vocations d'ingénieurs dans l'Arc jurassien.

chargement

formation Inspirés de la série "Kaamelott", des clips vidéos et une campagne veulent booster la vocation d'ingénieur (et d'ingénieure, au féminin!) dans l'Arc jurassien. Car la Suisse manque de 20000 ingénieurs.

Par fku
  31.10.2013, 11:26
La campagne a été inspirée de la série "Kaamelott".

Inquiètes du manque chronique de relève, la Fondation Arc Jurassien Industrie (Faji) et la Haute Ecole Arc veulent sensibiliser les 13-18 ans aux métiers de l'ingénierie. Les deux institutions lancent une opération destinée à montrer l'évolution de ces métiers et de les rendre plus sexy. Y compris auprès des jeunes filles, qui ne représentent que 5% environ des étudiants de la Haute Ecole d'ingénieurs Arc.

"Dans l'Arc jurassien, des entreprises doivent aujourd'hui faire appel à des ingénieurs français ou allemand, voire sous-traiter du travail d'ingénieur en Espagne ou au Portugal", constate Raymond Stauffer, président de la Faji, pour qui le manque de relève est crucial dans tout l'Arc jurassien, canton à vocation industrielle. Il veut en finir avec "l'image stéréotypée de l'ingénieur qui a les mains dans l'huile" et espère que davantage de jeunes filles se lanceront dans ce type de formation.

Avec le comédien Vincent Held, ingénieur de formation, des clips humoristiques ont été tournés, inspirés de la série "Kaamelott". D'autres clips, plus sérieux, donnent la parole à des ingénieurs qui parlent de leur métier. Les classes qui ont pu voir ces vidéos en primeur ont vivement apprécié, indique Vincent Held.

A voir, dès 13h31 aujourd'hui, sur le site internet spécialement dédié www.boost-ing.ch. Ou sur You Tube. Une page Facebook a aussi été créée. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesNeuchâtel: mobilisation pour l’initiative sur les soins infirmiersNeuchâtel: mobilisation pour l’initiative sur les soins infirmiers

PolitiqueLes Neuchâtelois voteront sur une fiscalité «plus équitable»Les Neuchâtelois voteront sur une fiscalité «plus équitable»

RencontreAuvernier: un duo qui a soif d’innovation dans une cave ancestraleAuvernier: un duo qui a soif d’innovation dans une cave ancestrale

PolitiqueAide Covid: une décision du gouvernement neuchâtelois sur la culture met le feu aux poudresAide Covid: une décision du gouvernement neuchâtelois sur la culture met le feu aux poudres

PandémieFin du masque dans les écoles neuchâteloises: la mesure devenait «disproportionnée»Fin du masque dans les écoles neuchâteloises: la mesure devenait «disproportionnée»

Top