Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chercheurs de Neuchâtel ont passé 25 ans à répertorier les patois valaisans en voie de disparition

Un atlas audiovisuel unique au monde permet de découvrir en sons et en images les patois valaisans en voie de disparition. Ce projet inédit, mené par des chercheurs de l’Université de Neuchâtel, vient d’aboutir, après 25 ans de travail.

02 déc. 2019, 12:05
Le professeur Andres Kristol est allé à la rencontre des derniers locuteurs des patois valaisans afin d'enregistrer leurs langues avant qu'elles ne disparaissent.

«Quand j’ai été nommé à l’Université de Neuchâtel, je savais que j’étais l’un des derniers chercheurs à pouvoir documenter les patois valaisans en voie de disparition. Il y avait urgence. Les derniers locuteurs étaient âgés.»

Passionné et passionnant, le professeur de dialectologie Andres Kristol a marqué toute une génération d’étudiants en Lettres de l’Université de Neuchâtel. En 1994, cet historien des langues s’est lancé dans un projet ambitieux et inédit: répertorier les richesses des parlers valaisans francoprovençaux figurant sur la liste rouge des langues menacées de l’Unesco.

La dernière dame à parler sa langue

De 1994 à 2001, le professeur, accompagné d’assistants et d’étudiants, a sillonné les vallées latérales du Rhône pour interviewer, caméra au poing, une cinquantaine de locuteurs patoisans répartis dans 21 villages valaisans. «Nous ne pouvions pas sauver une langue, mais nous avions le devoir de préserver sa mémoire», souligne Andres Kristol.

A l’heure actuelle, les parlers...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias