Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des caméras installées à l'Université de Neuchâtel inquiètent les étudiants

L'Université de Neuchâtel dispose depuis mercredi d'une base légale autorisant la vidéosurveillance sur ses sites. Les étudiants dénoncent une atteinte à leur sphère privée.

04 nov. 2016, 18:16
/ Màj. le 05 nov. 2016 à 07:00
Des panneaux indiquent la présence de caméras de surveillance dans les locaux de l'Université de Neuchâtel.

La nouvelle loi sur l’Université de Neuchâtel, adoptée mercredi, contient un article qui fait bondir les étudiants:elle autorise la pose de caméras de vidéosurveillance dans les locaux de l’Université. Les étudiants ne cachent pas leur inquiétude concernant l’article 96 inscrit dans cette nouvelle loi. Selon le texte, l’Université peut, «à des fins sécuritaires, équiper de systèmes de vidéosurveillance l’intérieur et les abords des bâtiments qu’elle utilise». L’article ajoute que les données recueillies «peuvent être ou non enregistrées et visionnées en direct sur un écran ou ultérieurement». 

La Fédération des étudiants neuchâtelois a le sentiment que l’Université va trop loin. Elle est remontée contre l’intrusion de procédés de vidéosurveillance. Mais pas seulement. Les étudiants critiquent aussi la manière dont l’Université a opéré ce virage: en effet, cinq caméras filment déjà certains de ses bâtiments depuis une année, alors qu’aucune base légale n’autorisait cette pratique.

Comment l’institution explique-t-elle cela?

Réponses et précisions dans L'Express et L'Impartial de samedi 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias