Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des artistes neuchâtelois en résidence à l’étranger, malgré le Covid

Le photographe Xavier Voirol et le musicien Arthur Henry ont honoré leurs résidences à l’étranger offertes par le Canton de Neuchâtel, malgré la pandémie. Dans ce contexte particulier, leur travail a dû s’adapter à la vie parisienne et berlinoise.

19 nov. 2020, 05:30
Arthur Henry a profité de Berlin pour travailler bien sûr, mais aussi se ressourcer, loin de sa vie quotidienne.

Réinventer la culture. Une demande, une injonction presque, faite au secteur depuis le début de la pandémie. Des concerts à l’arrêt, un public qui se languit, des artistes calfeutrés à leur domicile, déchirés entre l’envie de créer et l’impossibilité de pratiquer dans les meilleures conditions possible: le tableau est plutôt noir… Mais avec une bonne craie, ne pourrait-on pas y dessiner de nouvelles perspectives?

Si la pandémie a agi comme un étau pour certains, d’autres ont tenté d’en tirer le meilleur parti malgré la morosité ambiante. Il y a quelques mois, le Canton de Neuchâtel a désigné les lauréats 2020 de ses résidences de Paris et Berlin, mises à disposition des artistes chaque année pour un séjour de 6 mois. Deux de janvier à juin, deux de juillet à décembre (lire l’encadré).

L’occasion, pour les bénéficiaires, de soigner leur réseautage à l’étranger, de peaufiner un projet, de respirer l’art ailleurs,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias