Députés neuchâtelois attachés à la provenance du bois

chargement

Grand Conseil Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi à l’unanimité une résolution demandant à la Confédération de revoir sa position par rapport à la suppression de l’ordonnance fédérale sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois.

 29.05.2019, 11:49
La résolution demande à la Confédération de revoir sa position par rapport à la suppression de l’ordonnance fédérale sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois.

«L’obligation de déclaration du bois et des produits en bois, introduite en Suisse à partir de 2010, encourage un commerce du bois transparent et assure au consommateur d’être pleinement informé sur l’essence et la provenance du bois qu’il achète», ont expliqué les groupes PopVertsSol et Vert’libéral/PDC. Ces derniers sont auteurs d’une résolution qui demande à la Confédération de revoir sa position par rapport à la suppression de l’ordonnance fédérale sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois.

«Cette contrainte, qui s’applique autant pour la production indigène que pour les produits importés, permet de garantir une meilleure valorisation du bois suisse face à des produits ligneux issus d’un marché du bois globalisé et trop peu régulé», ont-ils expliqué. Pour eux, cette mesure porte ses fruits de manière tout à fait efficace et satisfait pleinement les consommateurs et l’industrie forestière.

Pour justifier la suppression de cette mesure, le Conseil fédéral invoque l’adoption d’un cadre juridique permettant de mettre en place en droit suisse une réglementation identique au règlement européen. Ce dernier «a beaucoup d’avantages mais il ne contraint aucunement les distributeurs à déclarer publiquement le type et l’origine du bois».

Selon le texte de la résolution, «en lieu et place d’une suppression de l’ordonnance suisse, le Conseil fédéral aurait bien meilleur temps de promouvoir une combinaison des deux régulations qui renforcerait les contrôles et l’obligation de déclarer le bois».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IndustrieProduits en bois: la provenance du bois n'est pas suffisamment indiquéeProduits en bois: la provenance du bois n'est pas suffisamment indiquée

L'origine du bois souvent trouble

La provenance de la matière première des produits en bois vendus en Suisse n'est que rarement indiquée aux...

  31.03.2015 18:44

Top