Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Définition du profil type du travailleur frontalier actif dans l'Arc jurassien

Le travailleur frontalier a moins de 44 ans - 34 ans pour les femmes, travaille souvent dans l'industrie, notamment dans l'horlogerie et habite à moins de 14km de la frontière.

06 juin 2011, 16:20

Ce profil du frontalier franc-comtois actif dans l'Arc jurassien ressort d'une nouvelle publication de l'Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (Ostaj). L'institution a présenté cette étude aujourd'hui lors d'un forum à la Haute Ecole Arc de Neuchâtel – organisé par la Conférence TransJurassienne.

L'étude analyse les facteurs déterminants (âge, sexe, domicile, profession) et incitatifs à être frontalier.

A la fin 2010, l'Arc jurassien comptait 33'400 frontaliers, soit 6% des emplois. La proportion est très différente selon les cantons: de 15% de l'emploi total dans celui du Jura à 9% des emplois dans celui de Neuchâtel en passant à 5% dans le canton de Vaud, a indiqué  l'Ostaj.

Réalisée sur la base des chiffres du recensement de la population de 2007, l'étude montre que le travailleur frontalier comtois réside surtout dans cinq zones d'emploi situées le long de la frontière suisse: Belfort, Montbéliard, Morteau, Pontarlier et Saint-Claude.

Pour illustrer l'attractivité du marché de l'emploi en Suisse, on constate qu'à Morteau, à une quinzaine de kilomètres du Locle, 34% des résidents sont employés dans un canton de l'Arc jurassien.

L'Ostaj a profité de ce forum pour faire un bilan de ses activités, mais aussi pour lancer une réflexion sur son orientation. Il représente un outil important pour réunir des informations harmonisées entre les régions suisses et françaises – un observatoire statistique pour mieux se connaître. /comm-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias