Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déficit de 7,5 millions pour l'Hôpital neuchâtelois, comme prévu dans le budget

Avec un déficit de 7,5 millions en 2016, l'Hôpital neuchâtelois (HNE) a tenu son budget. Si cette situation n'est pas satisfaisante, les gros efforts entrepris ont porté leurs fruits et devraient continuer de le faire. Problème: les incertitudes financières sont nombreuses.

30 mai 2017, 11:59
/ Màj. le 30 mai 2017 à 12:25
Le site du Locle.

Il a fallu cavaler ferme en fin d'année 2016, mais finalement, ce qui avait été prévu a été tenu: l'Hôpital neuchâtelois (HNE) annonce un excédent de dépenses de 7,5 millions, soit 100.000 francs de moins que ce qui avait été budgété. L'automne dernier, la direction avait tiré la sonnette d'alarme, car les prévisions comptables mentionnaient alors un déficit de 13 millions de francs si rien n'était entrepris...

Ce résultat a été annoncé ce mardi matin par Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration. Qui a fait le commentaire suivant: "On ne peut jamais se satisfaire d'un déficit, mais nous sommes clairement en train de remonter la pente après la chute qui a suivi l'introduction du nouveau système fédéral de financement des hôpitaux, en 2012." 

L'HNE se trouve ainsi dans une situation paradoxale: le "travail en profondeur qui a été mené en 2016" a débouché sur "une forte progression des recettes sur la seconde moitié de l'année". Mais voilà, il y a "de grandes incertitudes financières pour l'avenir". Incertitudes liées aux suites de la votation cantonale du 12 février (gel de tous les projets, pas de désendettement, départs éventuels de médecins, etc.), ainsi qu'à diverses modifications de tarifs qui interviendront dans les années à venir au niveau national.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias