Votre publicité ici avec IMPACT_medias

12 millions de déficit au budget delEtat de Neuchâtel

Le budget 2016 de l'Etat de Neuchâtel présente un déficit de près de 12 millions de francs: présenté ce lundi matin par le Conseil d'Etat in corpore, il prévoit notamment d'importantes baisses de recettes provenant de l'impôt des entreprises et de la Confédération.

28 sept. 2015, 11:12
/ Màj. le 28 sept. 2015 à 12:05
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce lundi matin le budget 2016.

"Globalement, c'est avec une baisse de revenus de 40 millions que le canton doit composer", a indiqué la présidente du gouvernement Monika Maire Hefti.

Du coup, pour limiter les dégâts, un paquet de 16 mesures d'amélioration, totalisant 16 millions d'économies, sera proposé au Grand Conseil. La moitié de cette somme sera demandée aux communes. Avec 11,7 millions de déficit pour un total de charges de 2,2 milliards, le budget 2016 respecte les limites du frein à l'endettement.

Côté revenus, "on prend des risques", concède le ministre des Finances Laurent Kurth: les rentrées fiscales budgétées sont de 10 millions supérieures aux prévisions du service des contributions. Mais l'amnistie fiscale semble marcher mieux que prévu. Les 14,5 millions de la BNS, quoiqu'incertains, sont également pris en compte.

Parmi les mesures d'économies, plusieurs touchent les communes, notamment du côté des subventions scolaires. La fin de la subvention au Bibliobus est, comme déjà annoncé, supprimée. Et il est question de revoir le plan d'assainissement de Prévoyance.ne.

Le Grand Conseil se penchera sur ce budget début décembre. Il aura pris connaissance peu avant d'un autre plan d'assainissement pour 2017-2020 que doit encore lui présenter le Conseil d'Etat: le fameux plan qui doit aboutir à des économies de 160 millions de francs par an. Entre 2014 et 2015, un effort de 45 millions de francs a déjà été accompli.

Notre dossier dans nos éditions payantes de demain mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias