UniNE: sa thèse de doctorat en 180 secondes!
Présenter sa thèse de doctorat en 180 secondes, pas une de plus! Tel est le défi des treize candidats de l'Université...
04.03.2016 17:57Neuchâtel Jamais des thèses de doctorat n'auront été aussi accessibles! Les treize candidats de l'Université de Neuchâtel qui ont participé jeudi soir à ce concours international ont été clairs et limpides comme de l'eau de roche, avec l'humour en prime. Qualifié pour la finale suisse, le trio gagnant réitèrera cet exercice en juin à Lausanne.
Présenter une thèse de doctorat en trois minutes, un exercice impossible? Treize candidats de l'Université de Neuchâtel l'ont fait! Jeudi soir, ils ont pris part à ce concours international auquel la Suisse participait pour la première fois. L'objectif était de vulgariser des sujets complexes avec un chrono au-dessus de leur tête.
La palme est revenue à Xiqian Zhang, doctorante en faculté de sciences économiques. D'origine chinoise, elle a convaincu le jury par sa gestuelle et son aisance sur scène. Elle a partagé avec douceur ses connaissances sur les impacts des fonds souverains sur les entreprises cotées. "Je suis surprise, je ne m'y attendais pas", dit-elle, en souriant. Elle a remporté un chèque de 1000 francs.
Doctorant en lettres et sciences humaines, Etienne Morel a remporté la deuxième place et un chèque de 750 francs. Quant à Leila Schwab, en faculté de sciences économiques, elle a décroché la troisième place et 500 francs, ainsi que le coup de coeur du public. Qualifiés pour la finale suisse, les trois lauréats présenteront à nouveau leur thèse en 180 secondes le 9 juin, à Lausanne. Si l'un d'eux se démarque, il s'envolera pour le Maroc en septembre, lors de la finale internationale.
Précisions, et témoignage de deux candidats, à lire ce samedi dans nos éditions payantes.
Présenter sa thèse de doctorat en 180 secondes, pas une de plus! Tel est le défi des treize candidats de l'Université...
04.03.2016 17:57