11.03.2016, 11:21

Thèse en 180 secondes: défi réussi pour les treize doctorants de l'UniNE

chargement
1/2  

Neuchâtel Jamais des thèses de doctorat n'auront été aussi accessibles! Les treize candidats de l'Université de Neuchâtel qui ont participé jeudi soir à ce concours international ont été clairs et limpides comme de l'eau de roche, avec l'humour en prime. Qualifié pour la finale suisse, le trio gagnant réitèrera cet exercice en juin à Lausanne.

Présenter une thèse de doctorat en trois minutes, un exercice impossible? Treize candidats de l'Université de Neuchâtel l'ont fait! Jeudi soir, ils ont pris part à ce concours international auquel la Suisse participait pour la première fois. L'objectif était de vulgariser des sujets complexes avec un chrono au-dessus de leur tête.

La palme est revenue à Xiqian Zhang, doctorante en faculté de sciences économiques. D'origine chinoise, elle a convaincu le jury par sa gestuelle et son aisance sur scène. Elle a partagé avec douceur ses connaissances sur les impacts des fonds souverains sur les entreprises cotées. "Je suis surprise, je ne m'y attendais pas", dit-elle, en souriant. Elle a remporté un chèque de 1000 francs.

Doctorant en lettres et sciences humaines, Etienne Morel a remporté la deuxième place et un chèque de 750 francs. Quant à Leila Schwab, en faculté de sciences économiques, elle a décroché la troisième place et 500 francs, ainsi que le coup de coeur du public. Qualifiés pour la finale suisse, les trois lauréats présenteront à nouveau leur thèse en 180 secondes le 9 juin, à Lausanne. Si l'un d'eux se démarque, il s'envolera pour le Maroc en septembre, lors de la finale internationale.

Précisions, et témoignage de deux candidats, à lire ce samedi dans nos éditions payantes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelUne thèse de doctorat en 180 secondes, un vrai défi pour les candidats de l'Université de NeuchâtelUne thèse de doctorat en 180 secondes, un vrai défi pour les candidats de l'Université de Neuchâtel

Top