Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décision en 2011 pour l'inscription des sites palafittiques

06 juil. 2009, 13:22

A peine La Chaux-de-Fonds et Le Locle couronnés, la Suisse et le canton de Neuchâtel sont de nouveau en lice pour figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Comme nous vous l'annoncions samedi, il s'agit cette fois d'une candidature transnationale pour les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes. Le dossier de candidature a été présenté ce matin à la presse à Berne. Il concerne 152 lieux palafittiques ou lacustres répartis entre six pays alpins: Suisse (82 sites), Allemagne, France, Italie, Slovénie et Autriche. Il sera remis officiellement à la fin de l'année au comité du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Après un examen de la candidature l'été prochain, la décision de  l'Unesco devrait tomber durant l'été 2011, espère l'Office fédéral  de la culture qui oeuvre au projet avec l'association «Palafittes» des milieux archéologiques. Les sites préhistoriques sont pour l'instant peu représentés sur la liste du patrimoine mondial.

La candidature est néanmoins «délicate», puisqu'elle recouvre les différents systèmes, autorités et procédures des 30 institutions archéologiques des six pays participants, selon ses promoteurs. Les coûts se montent à environ 1,65 million de francs, a précisé le Neuchâtelois Claude Frey, président de Palafittes.

La collaboration au-delà des frontières a permis d'établir un inventaire transnational des sites, pour la première fois dans l'histoire de la recherche. On dénombre en tout quelque mille sites lacustres. /ats

Lire également:
"Les sites lacustres candidats au Patrimoine mondial de l'Unesco"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias