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Decathlon n'oblige plus ses clients à ouvrir un compte

Le compte client obligatoire chez Decathlon, c'est fini. Le géant français, notamment installé à Marin et Meyrin, a abandonné cette pratique la semaine dernière.

28 mai 2018, 17:37
Lors de l'inauguration du magasin Decathlon de Marin.

Les clients de la chaine de magasin de sport Decathlon n’ont plus à ouvrir un compte et à fournir leurs données personnelles avant d’effectuer un achat. L’enseigne française a mis fin à cette pratique la semaine dernière dans ses magasins de Marin et Meyrin, a rapporté hier la RTS.

«Nous avons écouté nos utilisateurs et pris cette décision pour ne pas frustrer les mécontents», confirme Jérémy Nieckowski, porte-parole de l’enseigne. Selon lui, le programme de fidélité fonctionne bien: «une très grande majorité des clients souscrivent au programme», lequel jouit d’une «forte satisfaction» et «reste opérationnel», sans être obligatoire, donc. 

Si les clients mécontents ne seraient pas nombreux selon l’enseigne, «nous voulons satisfaire 100% des utilisateurs qu’ils souhaitent ou non souscrire au programme», indique le porte-parole, qui remarque que les refus d’achat, s’ils ont bien été médiatisés, n’ont pas été nombreux. La décision de ne plus rendre obligatoire la création du compte client n’a, selon Decathlon, pas de rapport avec l’enquête ouverte par le préposé fédéral à la protection des données, une procédure toujours en cours. 

Satisfaction pour la FRC

Cette procédure avait été lancée début mai à la suite de l’intervention de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), qui se réjouissait lundi du retour en arrière de Decathlon. «A l’heure où la protection de la vie privée est sur toutes les langues, c’est un signal très important vis-à-vis des autres entreprises qui souhaiteraient collecter des données personnelles.»

La fédération n’arrête cependant pas son combat. Elle rappelle que les clients qui le souhaitent peuvent demander la suppression des informations personnelles récoltées par l’enseigne. Une lettre-type a été mise à disposition par la FRC sur son site internet. 

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