Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Débrayage des fonctionnaires

24 oct. 2009, 04:15

Le syndicat SSP-région Neuchâtel luttera contre les mesures d'économies prévues pour 2010 par le Conseil d'Etat. L'assemblée générale, composée du personnel de l'Etat et du secteur parapublic, de fonctionnaires, d'enseignants et d'agents de police (120 personnes au total), a décidé jeudi soir, à La Chaux-de-Fonds, d'un calendrier de mobilisation.

Trois axes marquent cette volonté de protestation, préambule peut-être à une grève générale. Une manifestation de toute la fonction publique sera organisée à Neuchâtel le 12 novembre, à partir de 17 heures. Le 19 novembre, les différentes branches du syndicat organiseront des actions: des débrayages sont à l'ordre du jour. Le 23 novembre, le SSP-RN tiendra une nouvelle assemblée générale afin de déterminer la suite.

«C'est la première fois que je sens autant le sentiment de ras-le-bol de nos membres. Cette fois-ci, la coupe est pleine», justifie Thierry Clément. Le coprésident du SSP-NE parle du syndrome de la marmite à vapeur: «On voit les deux traits rouges, et elle se met à siffler.» Signe, selon le syndicaliste, que l'explosion de mécontentement n'est plus loin, tant la carte du menu des économies est indigeste. «L'Etat doit se comporter en employeur responsable. Or, il pratique la rupture de partenariat social. Il ne négocie rien, c'est inacceptable», vitupère Thierry Clément. Qui promet l'opposition du syndicat tant que les mesures d'exception ne seront pas accompagnées de profondes réformes structurelles. /ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias