Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De nouvelles cyanobactéries repérées non loin de l’embouchure de l’Areuse

Une importante colonie de cyanobactéries a été découverte à quelques centaines de mètres en amont de l’embouchure de l’Areuse. Des prélèvements ont été effectués pour savoir si des toxines ont été émises. Les autorités reconduisent leur appel à la prudence.

13 août 2020, 17:20
L'importante colonie de cyanobactéries repérée à quelques centaines de mètres de l'embouchure de l'Areuse.

«Ce que nous craignions est arrivé: de nouveaux amas de cyanobactéries ont été observés.» Alerté par des promeneurs, le chimiste cantonal neuchâtelois a effectué des prélèvements mercredi 12 août dans l’Areuse, à quelques centaines de mètres en amont de l’embouchure, non loin du Saut de la truite.

Il a pu confirmer la présence d’une importante colonie de cyanobactéries à cet endroit, sans pour autant pouvoir déjà identifier s’il s’agit du même spécimen qui a probablement provoqué la mort d’au moins six chiens entre Colombier et l’embouchure de l’Areuse il y a deux semaines. Les résultats post-autopsies des canidés sont attendus ces prochains jours.

Des analyses sont en cours pour savoir si des toxines ont été émises par ces nouvelles bactéries, mais Yann Berger souligne qu’aucune nouvelle intoxication mortelle n’a été signalée dans la zone. «De petits amas ont également été observés ailleurs sur le Littoral neuchâtelois depuis le début de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias