Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De la rigueur pour limiter un déficit deux fois plus élevé que budgété

Le canton de Neuchâtel se serre la ceinture. Le Conseil d'Etat prend plusieurs mesures d'urgence pour limiter le déficit estimé des comptes 2009, de 69,2 millions de francs au lieu des 30,2 millions budgétés.

31 août 2009, 14:55


Le gouvernement in corpore les a présentées aujourd'hui au château lors d'une conférence de presse. Il entend plafonner certaines subventions et limiter les crédits autorisés à 90% de leur valeur. Le renouvellement du personnel de l'Etat fera l'objet d'un suivi rigoureux. Par ailleurs, les institutions paraétatiques bénéficiant de subventions ainsi que l'Université seront elles-aussi suivies de très près.

Les comptes 2009 de l'Etat de Neuchâtel sont touchés par une détérioration plus ample  que prévue de la situation conjoncturelle. La mauvaise conjoncture  économique se traduit par des suppléments de charges pour l'Etat. L'aide matérielle (+8,5 millions) et les coûts en personnel (3,9  millions) qu'elle engendre dépassent largement les prévisions  budgétaires. A cet excédent de dépenses s'ajoute une baisse prévue des recettes fiscales sur les entreprises de l'ordre de 25 millions  de francs.

Le budget 2011 se trouve ainsi déjà grevé par les dépenses supplémentaires engendrées par les comptes de cette année.
Jean Studer a expliqué que le gouvernement annoncera de nouvelles réformes structurelles inscrites au programme de législature qui sera présenté en décembre aux députés.

La dette cantonale augmentera de 100 millions de francs au vu du déficit aggravé des comptes 2009. L'Etat était parvenu à diminuer la dette  du même montant en trois ans grâce à des comptes bénéficiaires.


 /ats-réd.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias