Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’argent public part en fumée

Le réseau de valorisation des déchets de l’Arc jurassien, basé à La Chaux-de-Fonds, a perdu quatre millions de francs sur un placement à risque. La société pointe du doigt son ancien conseiller financier.

30 sept. 2016, 01:43
Vadec installations techniques



La Chaux-de-Fonds 22 mars 2012

Photo R Leuenberger DECHETS

C’est une affaire de confiance trahie, qui devrait coûter quatre millions de francs à Vadec, le réseau de valorisation des déchets de l’Arc jurassien basé à La Chaux-de-Fonds.

Le conseiller financier de longue date, externe à la SA d’intérêt public, a «joué» avec l’argent des contribuables, et il a perdu. En 2013, sans demander d’autorisation, le mandataire «a vendu des produits financiers considérés comme sûrs pour placer le solde dans des produits nettement plus exposés, sans protection du capital», peut-on lire dans un communiqué de Vadec.

Bouclés au 30 septembre 2015, les comptes de l’entreprise indiquent «une moins-value de 2,4 millions». Le directeur, Emmanuel Maître explique que «c’est l’absence de l’attestation habituelle fournie pour cet unique placement à capital protégé qui nous a alertés. Notre comité externe de spécialistes en placements et emprunts a identifié le problème et un expert a confirmé ses craintes. Quand nous avons compris...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias