14.02.2019, 05:31

De l’amour et encore de l’amour, les bons plans de Frédéric Mérat

chargement
De l’amour et encore de l’amour, les bons plans de Frédéric Mérat

Culture Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Frédéric Mérat.

L’amour consolation

Le jeu est amusant et intéressant: en lançant une recherche avec le mot «amour» sur le site des archives numérisées d’«ArcInfo», le premier résultat qui s’affiche est une page de «L’Impartial» du 6 avril 1945.

Ledit mot apparaît dans le titre d’un dessin humoristique. Un cambrioleur vient de briser la vitrine d’une bijouterie et dit à sa dame: «Chérie, hâte-toi de choisir… mais pas trop bon marché!» Sur la même page, il est question des conséquences de la guerre. On apprend que les réserves alimentaires sont interdites en Allemagne, qu’il y a pénurie de sel en Slovaquie, mais que l’industrie anglaise du film se développe.
http://lexpressarchives.ch

L’amour courtois

Assister aux conférences de l’Université du troisième âge, c’est un peu comme consulter votre journal: ça donne du sel à la vie en informant sur les sujets les plus variés.

A l’U3A, il sera prochainement question d’assurance-invalidité, de littérature latino-américaine ou encore du nationalisme des avant-gardes européennes au début du 20e siècle. Il faudra attendre le 8 mars pour que l’on parle d’amour.

Professeur de littérature française du Moyen Age, le Chaux-de-Fonnier Alain Corbellari évoquera l’amour courtois, «l’une des plus belles conquêtes de la civilisation médiévale, qui fait toujours rêver les imaginations modernes».
www.unine.ch/u3a

L’amour mûr

Sur le catalogue en ligne de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, c’est le premier livre qui tombe sous la main lorsque l’on cherche de l’amour: «Sagesse; Amour; Bonheur», un recueil de poèmes.

Avec cette oeuvre de maturité, Paul Verlaine estimait dépasser «les enfantillages de la jeunesse». Loin des «Poèmes saturniens» de ses 20 ans, il proclame et déclame sa foi en Dieu. Pas seulement. Ainsi embarque-t-on dans «Un veuf parle»: Je vois un groupe sur la mer / Quelle mer? Celle de mes larmes / Mes yeux mouillés du vent amer / Dans cette nuit d’ombre et d’alarmes / Sont deux étoiles sur la mer.
http://bpun.unine.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AmourNos bons plans pour la Saint-Valentin dans le canton de NeuchâtelNos bons plans pour la Saint-Valentin dans le canton de Neuchâtel

TraditionQuelle est l’origine de la Saint-Valentin?Quelle est l’origine de la Saint-Valentin?

SpectacleSpécial Saint-Valentin: Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio nous parlent d’amour avant leur venue à NeuchâtelSpécial Saint-Valentin: Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio nous parlent d’amour avant leur venue à Neuchâtel

FêteLes commerçants loclois aux couleurs de la Saint-ValentinLes commerçants loclois aux couleurs de la Saint-Valentin

Top