Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De Chaumont aux rives du lac, ça a bien «poutzé»

Entre ce vendredi et ce samedi, quelque 3000 personnes ont nettoyé rives du lac ou de rivières, sentiers et places de pique-nique. Reportage entre Chaumont et les Jeunes-Rives.

14 sept. 2019, 17:00
Willy Furrer au travail, en contrebas de la route entre Savagnier et Chaumont, lors des Poutzdays 2019.

«Le pire, ce sont les canettes avec des restes de Smirnoff ou de bière qui ont tourné. C’est dégueulasse!» Willy Furrer dépose un sac-poubelle malodorant dans la remorque de son tracteur. Avec son fils Adrien et sa nièce Anaïs, ce Chaumonnier participait aux deuxièmes Poutzdays ce samedi à Chaumont. A l’instar de ces bénévoles, quelque 3000 personnes, surtout des écoliers, ont œuvré partout dans le canton à nettoyer plages, sentiers et bords de rivières entre vendredi et samedi.

A Chaumont, quatre groupes sillonnent les crêtes depuis 9 heures samedi, avec chacun des missions particulières, explique Pierre Pfund, l’organisateur local. Les itinéraires de randonnée, les routes et le Pré-Louiset sont arpentés, à la recherche de tout ce qui ne devrait pas se trouver en pleine nature. «Les déchets sont vraiment le long des chemins et dans les coins à grillade. On retrouve des cannettes, des bouteilles et des emballages.» Et quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias