Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De «bonnes bases» pour l’après-Hôpital neuchâtelois

L’Hôpital neuchâtelois s’est remis à flot plus tôt que prévu et présente des comptes 2018 équilibrés. C’est de bon augure avant la mise en œuvre de la nouvelle organisation hospitalière cantonale.

29 avr. 2019, 19:55
HNE. l'hopital de La Chaux-de-Fonds  La chaux-de-fonds, 09 01 2018 Photo © David Marchon

L’Hôpital neuchâtelois (HNE) cédera bientôt la place au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Avant cette mue, ses responsables peuvent se targuer d’avoir amélioré plus vite que prévu la situation financière de l’institution.

Le Conseil d’Etat demandait à l’HNE de sortir des chiffres rouges en 2021. Cet objectif, l’HNE voulait l’atteindre à la fin de cette année. La mission est accomplie, avec un an d’avance.

Ce tour de force légitime-t-il les gestionnaires en place à le rester? Contestée par des défenseurs de l’hôpital public à La Chaux-de-Fonds, la présidente du conseil d’administration de l’HNE, Pauline de Vos Bolay, élude la question. D’un côté, elle souligne que «notre objectif est de rendre les clés d’une institution aussi saine que possible». De l’autre, elle précise que «notre volonté est d’éviter les ruptures et de travailler dans la continuité».

La réorganisation hospitalière est un choix politique, de même que la nomination du futur conseil d’administration....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias