Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: la nouvelle loi sur l'Université adoptée par le Grand Conseil

Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté ce mercredi la nouvelle loi sur l'Université par 96 voix contre 3.

02 nov. 2016, 13:57
/ Màj. le 02 nov. 2016 à 14:03
L'institution académique disposera de compétences supplémentaires en matière de gestion financière et de politique du personnel.

L'Université de Neuchâtel disposera de davantage d'autonomie et sera dotée d'une structure plus efficace. La nouvelle loi sur l'Université adoptée mercredi au Grand Conseil par 96 voix contre 3 doit permettre à l'alma mater neuchâteloise d'assurer sa compétitivité au sein du réseau des hautes écoles suisses.

L'institution académique disposera de compétences supplémentaires en matière de gestion financière et de politique du personnel. Une partie des tâches exercées jusqu'à présent par le Conseil d'Etat sera transférée à l'Université. C'est le rectorat et non plus le gouvernement qui nommera à l'avenir les professeurs.

"Une loi moderne et adaptée aux évolutions futures"

L'Université pourra aussi adopter sa réglementation nécessaire à son fonctionnement. La loi doit permettre aux instances dirigeantes d'être plus efficaces. Le conseil de l'Université verra le nombre de ses membres passer de 18 à 9, dont 5 seront choisis par le Conseil d'Etat et 4 par l'institution académique.

"Il est important de doter l'Université d'une loi moderne et adaptée aux évolutions futures et qui lui permette de continuer à rayonner", a déclaré la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti. L'adoption de la nouvelle loi permet de transmettre un message clair à l'Université, a ajouté la cheffe du Département de l'éducation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias