Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage d'argent pour les subsides, mais moins de bénéficiaires

Pour compenser la forte hausse des primes d'assurance maladie en 2017, le canton de Neuchâtel et les communes ont choisi d'élargir l'enveloppe financière allouée aux subsides. La grande majorité des bénéficiaires verront leurs subsides maintenus, voire augmentés. Revers de la médaille: près de 1500 personnes ne toucheront plus d'aide.

24 nov. 2016, 13:40
/ Màj. le 24 nov. 2016 à 14:33
Pour la majorité des bénéficiaires de subsides d'assurance maladie, le canton de Neuchâtel réussira à maintenir les montants des aides financières. Mais les plus aisés d'entre eux seront quand même pénalisés.

Pour la deuxième année consécutive, le canton de Neuchâtel doit faire face à une hausse des primes d'assurance maladie se situant au-dessus de la moyenne nationale. Pour compenser cette augmentation de 5,6%, le Conseil d'Etat neuchâtelois a pris la décision d'élargir l'enveloppe budgétaire allouée aux subsides, la faisant passer de 119 millions de francs en 2016 à 123 millions en 2017. Le Conseil d'Etat veut ainsi maintenir les montants des aides actuellement octroyées aux bénéficiaires dits "ordinaires", "afin que ces derniers ne subissent pas le cumul de la hausse des primes et d'une baisse des subsides".

Les bénéficiaires "les plus aisés" ne toucheront plus d'aide 

La grande majorité des quelque 40000 bénéficiaires neuchâtelois de subsides Lamal verront donc leur aide financière maintenue, voire augmentée. En effet les bénéficiaires de l'aide sociale et les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI, dont le montant des primes doit être couvert par l'Etat et les communes par obligation légale, connaîtront une hausse de leurs subsides. Revers de la médaille: pour que l'augmentation de l'enveloppe des aides soit supportable financièrement pour l'Etat et les communes, le Gouvernement a été contraint de réduire, voire de supprimer les aides aux "plus aisés" des bénéficiaires. Près de 1500 Neuchâtelois sortiront du système de subsides Lamal en 2017.    

   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias