Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans les coulisses du Laténium

Trouver des objets archéologiques, c’est magnifique. Mais il faut également savoir les conserver et parfois les restaurer. Visite dans les dépôts du Laténium dans le cadre des Journées de l’archéologie.

16 juin 2019, 11:00
La conservatrice-restauratrice Célestine Leuenberger en pleine explication dans un dépôt.

Les travaux d’Hercule ne sont pas au nombre de douze. On en a trouvé un treizième: répertorier, restaurer et ranger les objets du Laténium. Il y en a plus d’un demi-million au total, dont «seulement» 3000 sont proposés aux yeux du public.

En fait, comme de nouveaux objets parviennent régulièrement au Musée cantonal d’archéologie, à Hauterive, c’est plus de Sisyphe dont on pourrait parler, lui qui devait pousser une pierre au sommet d’une montagne d’où elle finissait toujours par retomber…

Sauf que: «Un jour, dans de nombreuses années, nous arriverons au bout de la monstrueuse tâche qui consiste à inventorier et classer tous les objets qui sont en notre possession». Propos tenus hier samedi par Marc-Antoine Kaeser, directeur de l’institution, dans l’un des dépôts de l’institution. C’est à cet endroit que s’est déroulée l’une des activités proposées dans le cadre des Journées de l’archéologie.

Quel matériau?

Cette activité avait pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias