11.01.2018, 12:01

Dans l'Entre-deux-Lacs, l'argent de l'aide sociale a été distribué après Noël

Abonnés
chargement
L'argent versé par l'aide sociale aux bénéficiaires de l'Entre-deux-Lacs est arrivé après Noël cette année.

 11.01.2018, 12:01 Dans l'Entre-deux-Lacs, l'argent de l'aide sociale a été distribué après Noël

Aide financière Le guichet social régional de L'Entre-deux-Lacs a changé la date de versement des aides financières, qui sont tombées après Noël cette année. Un bénéficiaire a fait part de sa consternation.

Mauvaise surprise pour les bénéficiaires de l’aide sociale de l’Entre-deux-Lacs: pour la première fois, l’aide financière du mois de décembre leur a été versée après Noël. Très affecté par ce changement, un bénéficiaire s’est approché du député écologiste au Grand Conseil Laurent Kaufmann pour lui faire part de sa consternation.

«Pourquoi ce manque d’humanité? Pourquoi ce manque de...

Mauvaise surprise pour les bénéficiaires de l’aide sociale de l’Entre-deux-Lacs: pour la première fois, l’aide financière du mois de décembre leur a été versée après Noël. Très affecté par ce changement, un bénéficiaire s’est approché du député écologiste au Grand Conseil Laurent Kaufmann pour lui faire part de sa consternation.

«Pourquoi ce manque d’humanité? Pourquoi ce manque de respect envers les personnes les plus démunies que vous privez de la possibilité de participer à l’échange de quelques cadeaux?», s’est interrogé Laurent Kaufmann. Il a demandé des explications au guichet social de l’Entre-deux-Lacs. «Pour quelle raison les bénéficiaires de l’aide sociale ne seraient-ils pas traités avec le même bon sens que dans n’importe quelle entreprise privée, qui adapte le calendrier des salaires en fonction du cas exceptionnel de Noël, fête du partage par excellence?»

D'autres services versent l'aide sociale après Noël

Responsable du guichet régional, Graziella Di Munno reconnaît qu’il y a eu un changement de pratique dès janvier 2017. «Auparavant, l’aide financière était versée autour du 24 ou 25 du mois. Désormais, le versement du forfait d’aide sociale intervient toujours en fin de mois, autour du 27, et ceci est valable également pour le mois de décembre.» 

La raison de ce changement? «Expérience faite, si l’aide sociale est versée trop tôt dans le mois, les bénéficiaires n’arrivent pas à terminer le mois et nous sommes confrontés à des demandes d’avances qui sont ingérables, et surtout contre-productives», répond Graziella Di Munno.
Selon la responsable du guichet social de l’Entre-deux-Lacs, ce changement de date dans le versement des aides financières n’a pas provoqué d’avalanche de plaintes en décembre. Elle rappelle que son service n’est d’ailleurs pas le seul à verser l’aide sociale après Noël. 

Renseignements pris, d’autres guichets régionaux distribuent l’argent de l’aide sociale entre le 27 et la fin du mois, voir plus tard. C’est notamment le cas de la Ville de Neuchâtel et du service social du Locle. «On verse pour le 1er du mois, tous les mois», nous indique-t-on à la Mère-Commune. 

"Ce n'est pas un salaire"

A Neuchâtel, des panneaux sont installés dans la salle d’attente pour prévenir les bénéficiaires que l’argent arrivera le 27 ou le 28 du mois. «On sait que c’est un sujet sensible, surtout avant Noël. Mais sur les 1500 bénéficiaires que nous comptons, nous n’avons reçu qu’une dizaine de téléphones», indique Frédéric Richter, chef de l’action sociale à Neuchâtel. Des avances ne sont-elles pas possibles? «Oui, mais elles devront être remboursées sur les budgets des mois suivants, donc c’est toujours délicat.»

Le guichet social de l’Entre-deux-Lacs ne reviendra pas en arrière lors des prochains Noël. «Nous comprenons que les fêtes de fin d’année puissent être des moments difficiles pour nos bénéficiaires, tout comme pour une partie de la population qui se trouve dans une situation financière délicate», indique Graziella Di Munno. «Mais un budget d’aide sociale n’est pas un salaire», précise-t-elle. Et de rappeler que tous les rentiers AVS et AI reçoivent leur argent en début de mois.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

sociétéLa formation continue, nouvelle arme pour sortir 75'000 adultes de l'aide socialeLa formation continue, nouvelle arme pour sortir 75'000 adultes de l'aide sociale

Top