02.08.2020, 17:00

Cyanobactéries dans le lac de Neuchâtel: «Les orages du week-end sont très bien tombés!»

Premium
chargement
Le temps maussade de ce week-end a tenu les promeneurs de chiens et les baigneurs loin des plages du canton. Il a aussi créé des courants dans le lac, en le refroidissant un peu au passage.

Santé Les orages qu’on attendait dès samedi en fin d’après-midi dans le canton de Neuchâtel ont bien éclaté. C’était l’idéal pour créer un courant dans le lac et aider à disperser les cyanobactéries à l’origine de la mort de plusieurs chiens cette semaine.

«Les cyanobactéries se développent à la surface d’une étendue, lorsque l’eau est chaude et stagnante», rappelle Georges-André Lozouet, inspecteur principal et chargé de communication à la police neuchâteloise. «Donc la pluie qui était prévue et qui est bel et bien tombée dès samedi après-midi sur le canton de Neuchâtel, c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Car elle a créé du courant et refroidi le lac.»

Pareilles conditions météorologiques, liées au vent, sont idéales pour faire descendre les algues bleues au fond...

À lire aussi...

PlagesCyanobactéries: baignades déconseillées tout le week-end sur le Littoral neuchâteloisCyanobactéries: baignades déconseillées tout le week-end sur le Littoral neuchâtelois

RivesCyanobactéries sur le Littoral neuchâtelois: quels risques pour la santé?Cyanobactéries sur le Littoral neuchâtelois: quels risques pour la santé?

TémoignagesLa cyanobactérie fait fuir les baigneurs du Littoral neuchâteloisLa cyanobactérie fait fuir les baigneurs du Littoral neuchâtelois

Top