Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyanobactéries dans le lac de Neuchâtel: «Les orages du week-end sont très bien tombés!»

Les orages qu’on attendait dès samedi en fin d’après-midi dans le canton de Neuchâtel ont bien éclaté. C’était l’idéal pour créer un courant dans le lac et aider à disperser les cyanobactéries à l’origine de la mort de plusieurs chiens cette semaine.

02 août 2020, 17:00
Le temps maussade de ce week-end a tenu les promeneurs de chiens et les baigneurs loin des plages du canton. Il a aussi créé des courants dans le lac, en le refroidissant un peu au passage.

«Les cyanobactéries se développent à la surface d’une étendue, lorsque l’eau est chaude et stagnante», rappelle Georges-André Lozouet, inspecteur principal et chargé de communication à la police neuchâteloise. «Donc la pluie qui était prévue et qui est bel et bien tombée dès samedi après-midi sur le canton de Neuchâtel, c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Car elle a créé du courant et refroidi le lac.»

Pareilles conditions météorologiques, liées au vent, sont idéales pour faire descendre les algues bleues au fond de l’eau. Elles favorisent ainsi leur dispersion.

A lire aussi : Cyanobactéries sur le Littoral neuchâtelois: quels risques pour la santé?

«Aucun nouveau cas de canidé intoxiqué»

A la suite de ces orages, il s’agira maintenant pour le Service neuchâtelois de l’énergie et de l’environnement de refaire des prélèvements, pour voir dans quelle mesure la situation a évolué. Ce n’est pas parce que l’on ne voit plus d’algues...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias