Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cumul de casquettes controversé

Une initiative de Val-de-Ruz veut interdire aux conseillers communaux professionnels de siéger au Grand Conseil. D'autres projets vont dans ce sens.

25 août 2015, 16:16
data_art_9346128.jpg

Jamais une législature n'avait compté, parmi les 115 députés au Grand Conseil neuchâtelois, autant de conseillers communaux professionnels. Actuellement, ils sont 14 à siéger à la fois sur les bancs du législatif cantonal et à prendre des décisions (parfois à mi-temps) concernant l'avenir de leur ville. Parmi ces 14, quatre des cinq membres de l'exécutif de la Ville de Neuchâtel.

Un phénomène qui, estiment les conseillers généraux de Val-de-Ruz, pourrait entraîner des conflits d'intérêts et pose des problèmes de disponibilité. En juin, le législatif vaudruzien a en effet décidé de porter le sujet au Grand Conseil sous la forme d'une initiative communale. Le sujet est d'une brûlante actualité: les regroupements de communes donnent naissance, en général, à des exécutifs professionnels, et de nombreux projets de fusion sont en cours. La tendance devrait donc s'accentuer. Du coup, le Conseil d'Etat et les Jeunes socialistes neuchâtelois ont eux aussi fait des propositions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias