02.08.2015, 19:49

Culture, identités et utopies discutées à Besançon

chargement

«Plus nous avancions, plus nous avons vu que c'est le bon thème», dit Jacques-André Tschoumy, président du Forum transfrontalier. Après avoir évoqué la topographie, la géologie, l'histoire et la religion en septembre à La Chaux-de-Fonds, le Forum transfrontalier se déplace à Besançon jeudi prochain.

Les langues – d'oïl et le franco provençal –, le rôle des acteurs économiques, les pratiques agricoles et les migrations seront passés sous la loupe d'universitaires. Andrès Kristol, Francesco Garufo et Gianni d'Amato pour l'Université de Neuchâtel et Dominique Jacques-Jouvenot pour celle de Franche-Comté évoqueront chacun un de ces sujets. «On unit les unis», glisse Marcel Schiess.

Après ces quatre présentations, l'historien neuchâtelois Jean-Pierre Jelmini et le directeur général de l'Institut Claude-Nicolas Ledoux de la Saline royale d'Arc-et-Senans évoqueront l'Arc jurassien franco-suisse et les utopies.

Tout un programme. Un transport gratuit en car est organisé depuis La Chaux-de-Fonds. /dad


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéOlivier Plachta et Jacques Donzé (RHNE): «Nous avons multiplié par cinq nos capacités»Olivier Plachta et Jacques Donzé (RHNE): «Nous avons multiplié par cinq nos capacités»

EntraideCoronavirus: la Bourse du bénévolat part fort à NeuchâtelCoronavirus: la Bourse du bénévolat part fort à Neuchâtel

santéNeuchâtel: les discussions autour de la CCT Santé 21 suspenduesNeuchâtel: les discussions autour de la CCT Santé 21 suspendues

EnvironnementPétition sur les semences: pour l'Ofag, «ces biens ne sont pas absolument nécessaires»Pétition sur les semences: pour l'Ofag, «ces biens ne sont pas absolument nécessaires»

InnovationMicrocity lance une bière dont les bénéfices iront à l’innovation neuchâteloiseMicrocity lance une bière dont les bénéfices iront à l’innovation neuchâteloise

Top