Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Croisade en faveur de l'Université de Neuchâtel

La pression monte en faveur d’un agrandissement de la faculté des lettres. Ce projet devra franchir deux obstacles: l’austérité dans les dépenses cantonales neuchâteloises et la revendication d’investissements dans le Haut.

11 mai 2018, 10:30
Une nouvelle construction est prévue entre les Lettres et la patinoire. L’espace est occupé par un terrain vague, les conteneurs du lycée Jean-Piaget et un grand parking.

Les étudiants que nous avons rencontrés cette semaine sur place n’en ont pas entendu parler. Pourtant, un projet d’agrandissement de leur université sur les Jeunes-Rives, à Neuchâtel, pourrait ressortir prochainement des tiroirs.

Si elle se dessine au Grand Conseil, la mobilisation est déjà entière au sein des autorités de la capitale cantonale. Celles-ci demandent de relancer rapidement "UniLac 2" ou "UniHub", noms de code du projet d’agrandissement de la faculté des lettres et sciences humaines.

Menace et pression à la subvention

Une résolution a été adoptée lundi soir à l’unanimité par le Conseil général de Neuchâtel. Ce signal tombe tandis que le Conseil d’Etat et l’Université négocient le "mandat d’objectifs" pour les quatre prochaines années. Il doit en principe être soumis au Grand Conseil à l’automne.

"Une menace plane", explique Romain Dubois, secrétaire général de la Fédération des étudiants neuchâtelois (Fen). Selon des rumeurs, le gouvernement pourrait refuser d’inscrire le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias