Cressier: 200 soldats vont sécuriser le Ruhaut

chargement

Inondations Des «moyens lourds» vont être déployés 24h sur 24h dès ce samedi 26 juin pour dégager les matériaux qui bouchent le cours d’eau. Objectif: éviter une nouvelle coulée de boue en cas de nouvelles fortes pluies.

 26.06.2021, 13:06
A Cressier, mercredi 23 juin 2021.

Au lendemain des évènements du 22 juin 2021, le Conseil d’Etat de Neuchâtel a sollicité l’appui de l’armée dans le cadre des inondations de Cressier.

Le Département fédéral chargé la défense (DDPS) a «répondu favorablement à cette demande par l’envoi d’éléments du génie au profit des autorités civiles», indique un communiqué diffusé samedi 26 juin par l’Etat de Neuchâtel.

«Dégager les importants volumes de matériaux»

«Dès lors, l’Armée suisse va déployer des éléments du bataillon du génie 6 de la division territoriale 2, ceci dès le samedi 26 juin 2021, sous les ordres du Lieutenant-colonel Thomas Gross. Ce bataillon qui est en cours de répétition dans la région de Aarau, va se déplacer ce samedi avec des moyens lourds dans le secteur de Cressier.»

A lire aussi : Inondations à Cressier: sur le terrain avec ceux qui nettoient

«Cet engagement d’appui sera conduit par la division territoriale 1 commandée par le Divisionnaire Yvon Langel. L’objectif est notamment de sécuriser dans les meilleurs délais le lit du Ruhaut en amont du village et de dégager les importants volumes de matériaux qui bouchent actuellement le cours naturel de la rivière.»

«Danger important»

«Le périmètre de ces travaux va s’étendre sur les communes de Frochaux, Enges et Cressier. Ces travaux ont pour objectif notamment d’éviter une nouvelle coulée de boue ou de matériaux dans le village de Cressier en cas de nouvelles fortes pluies. Au vu de ce danger important, des moyens lourds vont être engagés 24h sur 24h pour réaliser ces travaux.»

A lire aussi : Inondations à Cressier: avec les volontaires au grand cœur qui sont venus aider

«Ainsi les secteurs les plus problématiques devraient être sécurisés dans les meilleurs délais par les 200 soldats du bataillon du génie 6. Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec les services communaux, des experts cantonaux des ponts-et-chaussées et du géologue cantonal.»

Le communiqué précise que «les militaires vont également prêter main forte à la commune et à la population afin de dégager les accès de certains bâtiments».

«Cet engagement militaire va durer jusqu’au mercredi 30 juin 2021. Le Conseil d’Etat relève avec toute sa reconnaissance, le symbole fort que représente cet engagement fédéral en faveur de la population neuchâteloise.»

Infos utiles

Matériel, nettoyage, déblaiement, retrouvez toutes les propositions d’aide de nos lecteurs dans cette page dédiée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéInondations à Cressier, Cornaux, Frochaux et Enges: la solidarité se met en placeInondations à Cressier, Cornaux, Frochaux et Enges: la solidarité se met en place

CatastropheInondations à Cressier: tirer les leçons d’une catastrophe imprévisibleInondations à Cressier: tirer les leçons d’une catastrophe imprévisible

InondationsAttention, l’eau de Cressier est bien polluée par des bactériesAttention, l’eau de Cressier est bien polluée par des bactéries

DéchetsInondations à Cressier: sur le terrain avec ceux qui nettoientInondations à Cressier: sur le terrain avec ceux qui nettoient

SolidaritéInondations à Cressier: avec les volontaires au grand cœur qui sont venus aiderInondations à Cressier: avec les volontaires au grand cœur qui sont venus aider

Top