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Covid et impôts: ce qu’il faut savoir

La déclaration fiscale 2020 intervient dans le contexte de la crise sanitaire. Les autorités prônent le pragmatisme tant pour les particuliers que pour les entreprises.

12 févr. 2021, 05:30
La déclaration 2020 peut vite devenir un casse-tête avec tous les changements intervenus durant la pandémie. Les comptables et les fiduciaires peuvent être d'une grande aide.

Confinement, quarantaine, télétravail, RHT, APG, prêt sans intérêt: à l’heure de remplir sa déclaration d’impôt, les interrogations peuvent vite se multiplier avec la situation particulière que tout un chacun a vécue en 2020. Conscient de ces difficultés, le canton de Neuchâtel prône la logique et l’honnêteté. Petit tour d’horizon non exhaustif des cas de figure.

«Une approche standard et réaliste est préconisée, afin de correspondre aux frais effectivement supportés par les contribuables», relève Youssef Wahid, chef du Service des contributions. L’Etat de Neuchâtel a répertorié deux catégories pour les frais professionnels: les personnes ayant continué à se déplacer à leur lieu de travail et celles ayant principalement recouru au télétravail.

En télétravail ou au bureau?

Pour les premières, aucun changement: le confinement est assimilé à une situation particulière, même si pour une période donnée les trajets n’ont pas été effectués. Les contribuables qui ont pendulé quasiment toute l’année, peuvent donc...

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