14.01.2021, 11:03

Covid-19: que retenir des annonces fédérales du mercredi 13 janvier à Neuchâtel

chargement
"Un hiver à la maison", tel est le titre du dessin de Vincent L'Epée réalisé à l'occasion des dernières annonces du Conseil fédéral.

Pandémie Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé une série de nouvelles mesures afin d’endiguer la pandémie de Covid-19. Comment ont réagi les milieux concernés. Les éclairages de la rédaction.

Fermeture des magasins ne vendant pas de denrées de consommation courante, télétravail obligatoire, réunions privées restreintes et prolongement de la fermeture des restaurants et de lieux culturels: mercredi après-midi, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie de Covid-19 et éviter une troisième vague. Comment a-t-on réagi à Neuchâtel?

A lire aussi: Coronavirus: face aux incertitudes du variant, la Suisse referme cinq semaines

Commerçants

L’annonce de fermeture des commerces est un coup dur pour de nombreux négociants neuchâtelois déjà en souffrance. Les exceptions fixées par Berne ne semblent pas faire l’unanimité.

«Cela va provoquer des points d’interrogation pour tout le monde», estime François Engisch, président de la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (FNCID) et patron de la bijouterie Montres & bijoux Robert, à Neuchâtel.

A lire aussi: Covid-19: les craintes et la stupéfaction des commerçants neuchâtelois

Restaurateurs

Satisfaits de l’assouplissement fédéral des conditions d’octroi des cas de rigueur, les restaurateurs et indépendants de la région espèrent que le canton versera rapidement et sans restrictions supplémentaires les aides à fonds perdu.

A lire aussi: Les restaurateurs et les indépendants neuchâtelois espèrent des aides larges et rapides

Télétravail

Parlant du télétravail, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et le syndicat Unia reconnaissent tous deux la nécessité de privilégier cette pratique, mais ne sont pas d’accord sur les modalités.

A lire aussi: Covid: le télétravail divise patrons et syndicats neuchâtelois

La suite de l’hiver s’annonce rude. «Heureusement, il y a des raisons d’espérer», écrit Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo», dans son éditorial.

A lire aussi: Covid-19: le premier jour du reste de la crise

Les mesures résumées


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Parole d’expertsLa chronique de Félicien Du Bois: «Les hockeyeurs eux aussi otages du Covid-19»La chronique de Félicien Du Bois: «Les hockeyeurs eux aussi otages du Covid-19»

PandémieCovid-19: premier cas du variant britannique à NeuchâtelCovid-19: premier cas du variant britannique à Neuchâtel

PandémieCovid: le télétravail divise patrons et syndicats neuchâteloisCovid: le télétravail divise patrons et syndicats neuchâtelois

Top