Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: quatre EMS neuchâtelois fortement touchés

Comme lors de la première vague, certains établissements médico-sociaux du canton de Neuchâtel sont particulièrement impactés, malgré le développement de mesures de protection spécifiques.

02 déc. 2020, 15:10
Dans un home des Montagnes neuchâteloises, où tous les résidents sont touchés, la protection civile a été appelée à la rescousse.

La deuxième vague de la pandémie frappe fortement quatre établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel. Dans un home des Montagnes neuchâteloises, où tous les résidents sont touchés, la protection civile a été appelée à la rescousse.

Quinze EMS neuchâtelois, sur les 54 que compte le canton, dénombraient mardi des cas Covid-19, ont indiqué mercredi la chancellerie d’Etat et la cellule de crise Orccan. Au total, 137 résidents sont infectés par le virus, dont les 80% sont comptabilisés dans quatre EMS.

«Dans ces derniers, de nombreux collaborateurs sont également touchés, ce qui impacte fortement les forces de travail. La situation est notamment très tendue dans un home du haut du canton, où tous ses résidents sont contaminés. Une quinzaine de membres du personnel est également infectée», peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités ont mis en place différentes mesures. Sous la direction du médecin cantonal, deux infirmiers de santé publique et deux infirmiers spécialisés en prévention et contrôles des infections effectuent de très fréquentes visites dans les EMS afin d’identifier rapidement les situations qui pourraient se détériorer. Le service cantonal de la santé publique a activé une cellule de crise pour soutenir la direction et le personnel de l’EMS dont l’entier des résidents est infecté.

PC appelée à l’aide

La protection civile a également été appelée le 25 novembre à détacher six personnes dans cet établissement. Elle y fournit également un appui pour le service socio-hôtelier depuis le 27 novembre. D’autre part, huit résidents ont été transférés depuis mardi dans d’autres institutions de la région.

Les autorités sanitaires neuchâteloises ont précisé qu’elles entendent «tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de soins de qualité en EMS». En même temps, elles veulent «contribuer à préserver les capacités hospitalières de RHNE, encore fortement impactées» par la pandémie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias