Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: pourquoi des tests seront réalisés dans les crèches neuchâteloises

La Santé publique neuchâteloise prévoit des dépistages du Covid-19 dans les crèches du canton. Une équipe se déplacera en cas de suspicion de foyer et procédera à des tests PCR nasopharyngés. Les parents peuvent refuser. L’Association régionale des éducateurs de l’enfance s’oppose à cette pratique. Explications.

30 avr. 2021, 18:08
Une équipe mobile pourra réaliser des tests directement dans les crèches (image d'illustration).

«Je comprends bien que cette pandémie soit un problème grave et nécessite des réponses fortes, mais de là à tester des tout-petits, je trouve que c’est trop!»

Le sang de ce lecteur neuchâtelois n’a fait qu’un tour lorsqu’il a amené son fils à la crèche, cette semaine, et qu’on lui a remis un courrier du Service cantonal de la santé publique (SCSP). Daté du 26 avril, ce message indique qu’une équipe mobile spécialement formée de l’institution publique Nomad a été mise en place et est «prête à se déplacer dans les crèches afin d’y tester le personnel et les enfants». Elle interviendra si une transmission à l’intérieur d’une institution est suspectée.

L’idée n’est pas du tout de faire des tests de masse. Il s’agit de dépistages ciblés qui permettent d’éclaircir une situation, lorsque nous avons l’impression qu’un foyer se développe. De telles situations sont rares, et ne devraient toucher qu’une...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias