Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: le nombre d’hospitalisations dépasse le pic du printemps à Neuchâtel

Les hôpitaux neuchâtelois accueillent ce mardi 90 patients positifs au Covid-19 ou suspectés d’avoir la maladie, soit deux fois plus qu’il y a six jours. Pour faire face, l’institution augmente le nombre de lits et veut recruter.

27 oct. 2020, 18:36
/ Màj. le 27 oct. 2020 à 20:00
Les hôpitaux neuchâtelois sont fortement sous pression.

La deuxième vague de la pandémie de coronavirus met le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) dans une situation toujours plus tendue. Dans un communiqué diffusé ce mardi soir, l’institution annonce accueillir ce mardi 77 patients positifs au Covid-19 et 13 personnes suspectées d’avoir la maladie. Dans le détail, dix patients étaient pris en charge aux soins intensifs et trois aux soins continus.

Le nombre de patients hospitalisés double tous les six jours et leur nombre dépasse déjà de 20% le pic atteint au mois de mars lors de la première vague de l’épidémie, précise le document. Concrètement, le nombre de patients positifs hospitalisés progresse chaque jour de 15%, soit 10 à 15 patients de plus, auxquels s’ajoutent une dizaine de cas suspects, est-il relevé.

Recrutement nécessaire

Actuellement, cinq unités dédiées au Covid-19 sont ouvertes: deux sur les sites Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds, ainsi sur le site de réadaptation au Locle. Cela représente une centaine de lits, auxquels il faut ajouter quatorze lits de soins intensifs.

Les hôpitaux neuchâtelois indiquent vouloir recruter des profils spécialisés pour tenir le choc. Le RHNE espère par ailleurs pouvoir bénéficier d’un soutien des cliniques privés, comme cela a été le cas au printemps avec le renfort d’anesthésistes.

L’infographie en grand format

Votre publicité ici avec IMPACT_medias