Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: la situation se dégrade dans le canton de Neuchâtel

Depuis quelques jours, le coronavirus circule intensément dans le canton de Neuchâtel. Au point où le Réseau hospitalier neuchâtelois est mis sous pression et les capacités de traçage atteignent leurs limites.

15 oct. 2020, 15:49
De nouvelles mesures doivent être annoncées cette fin de semaine.

Avec une augmentation marquée du nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 ces derniers jours, la situation sanitaire se tend dans le canton de Neuchâtel. «Une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 se confirme. La probabilité d’être exposé au virus est très élevée», indique la cellule de crise cantonale dans un communiqué ce jeudi.

Concrètement, 47 nouveaux cas ont été enregistrés lundi, 87 mardi et 90 mercredi. «Ce jeudi, ce sont au total 350 personnes qui sont en isolement dans le canton de Neuchâtel et 327 qui sont tenues à respecter une quarantaine. Le taux de positivité des tests est passé de 25% la semaine passée à 33% sur la semaine en cours», lit-on dans le document.

«Limiter les contacts sociaux»

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) est mis sous pression. Les capacités de traçage, bien que renforcées, atteignent leurs limites. Ainsi, la hausse du nombre de cas a ralenti le travail des équipes de traçage. «Les personnes qui viennent d’être testées ne peuvent momentanément plus être averties tout de suite. Par conséquent, elles doivent rester en isolement dans l’attente du résultat. L’annonce des résultats négatifs sera automatisée dans les prochains jours pour gagner en rapidité», nous explique-t-on.

«D’autres foyers de contamination en lien avec des événements sociaux sont apparus comme celui d’une chorale qui a touché au total une centaine de personnes. Tous les groupes d’âge sont atteints. Seize personnes avec le Covid-19 (contre une seule le jeudi 1er octobre) sont hospitalisées au RHNE dont une aux soins intensifs. On déplore sept décès imputables au Covid-19 depuis le 21 septembre», détaillent les autorités. En revanche, la situation dans les EMS s’est stabilisée.

En conséquence, les autorités cantonales appellent la population à respecter strictement les mesures de précaution de base et à limiter les contacts sociaux afin de casser la dynamique de la pandémie. De nouvelles mesures seront annoncées ce week-end.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias