Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un concours de dessin pour apprivoiser ses émotions

Que dire à un enfant quand la réalité dépasse la fiction? La Lanterne magique lance un grand concours de dessin pour permettre aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions.

27 mars 2020, 14:37
Le cinéma est un merveilleux terrain pour apprivoiser ses émotions.

Dans le climat anxiogène actuel, comment gérer les émotions des enfants face à la déferlante d’images et d’informations apocalyptiques? Les pistes se brouillent quand la réalité dépasse la fiction.

La Lanterne magique a dû annuler ses séances et le festival Visions du Réel de Nyon expérimentera une formule en ligne forcément réduite. Mais les deux partenaires poursuivent leur travail d’éducation à l’image à travers des activités à faire chez soi.

Ouvert à tous

Premier rendez-vous, un grand concours de dessins ouvert à tous, enfants et jeunes de tout âge, membres du club de cinéma ou pas. Les participants sont invités à dessiner la scène d’un film qui les a émus. Peintures, collages, encre de Chine, crayons de couleur, tout est permis, même l’ordinateur. Soyez imaginatifs.

Le cinéma au secours de la réalité

«C’est important pour les enfants de pouvoir exprimer leurs émotions dans la période de crise actuelle», relève Vincent Adatte, directeur artistique de la Lanterne magique et critique cinéma à «Arcinfo». «Et s’ils le font avec créativité, c’est encore mieux.»

Les émotions sont au cœur du travail pédagogique du club de cinéma pour enfants. «Le cœur qui bat plus vite, les petits frissons de peur, les larmes qui montent aux yeux, les fous rires… les films sont un merveilleux apprentissage», ajoute Vincent Adatte.

C’est sans doute encore trop tôt pour savoir comment les enfants se situent par rapport à la crise actuelle. On manque de distance.
Vincent Adatte, directeur artistique de la Lanterne magique

«C’est sans doute encore trop tôt pour savoir comment les enfants se situent par rapport à la crise actuelle», reprend le critique cinéma. «On manque de distance». D’où l’importance de pouvoir s’exprimer par le dessin, l’écriture, parler.

«L’idée de représenter une scène de film spécifique va aussi nous permettre de voir ce qui les touche ou marque. Mais notre démarche reste modeste.»

Une chance aussi…

Actuellement, beaucoup d’enfants sont livrés à eux-mêmes derrière les écrans. Mais cette période de confinement général peut aussi être une chance de regarder en famille des films, des séries, des dessins animés et «d’en parler ensuite», estime Vincent Adatte. «Il y a un vrai travail d’éducation à l’image qui peut se faire en famille, il faut en profiter.»

Dans cette perspective, d’autres activités sont proposées au fil des semaines. La Lanterne magique vient de mettre en ligne la dernière petite merveille de Samuel et Frédéric Guillaume, «Le renard et l’oisille», premier court-métrage d’animation hebdomadaire en ligne. Dès la semaine prochaine, le jeune public aura également rendez-vous avec une bande dessinée de Noyau.

A vous de jouer
Les dessins sont à photographier puis à envoyer jusqu’au 30 avril 2020 via le formulaire en ligne dédié au concours: https://www.lanterne-magique.org/concours-2020-formulaire/.
Par poste: La Lanterne magique, rue des Terreaux, 2000 Neuchâtel.
Début mai, les travaux seront publiés sur le site internet de La Lanterne magique. Un Prix du public sera décerné par les internautes. Un jury de professionnel·e·s du cinéma remettra également des prix «très cinématographiques». https://www.lanterne-magique.org/

Votre publicité ici avec IMPACT_medias