13.03.2020, 15:31

Coronavirus: les classes neuchâteloises fermées dès lundi

chargement
Un bâtiment à rénover sera adjoint au centre scolaire des Terreaux. Mais il ne recevra pas une façade solaire, comme prévu dans un premier temps.

Pandémie Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de fermer dès ce lundi et au moins jusqu’à la fin du mois d'avril toutes les écoles du canton, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

L’annonce était attendue ce vendredi après les décisions tessinoise, vaudoise et fribourgeoise: le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de fermer toutes les écoles dès ce lundi et au moins jusqu’au 30 avril. Une mesure prise en accord avec la Confédération, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

«Préserver la santé de toutes et tous doit être la priorité», lit-on dans un communiqué. Sont aussi concernés les centres de formation professionnels, les lycées, l’université, les Haute écoles et les structures d’accueil extrafamilial.

Ne pas affaiblir le système sanitaire

Un système d’enseignement à distance sera mis en place, tout comme un service d’accueil scolaire et extrascolaire «minimal», est-il expliqué. «Il s’agit notamment de garantir l’accueil des enfants des personnels engagés dans le système sanitaire, qui ne doit pas être affaibli, quelle que soit sa situation familiale. L’objectif prioritaire de ce dispositif est d’éviter que des personnes vulnérables (réd: âgés de plus de 65 ans et atteintes de certaines pathologies) ne doivent garder des enfants à domicile.»

Concrètement, «le service d’accueil scolaire, dans le cadre des horaires habituels, et extrascolaire minimal sera réservé aux personnes qui ne peuvent pas garder elles-mêmes ou ne peuvent pas faire garder leurs enfants. Les centres scolaires et les structures d’accueil extrascolaire se chargeront de déterminer les conditions d’accueil.»

«Assurer l’essentiel»

L’Université de Neuchâtel (Unine) annule pour sa part tous les enseignements donnés dans les salles de cours et les auditoires à partir du lundi 16 mars et jusqu’au dimanche 19 avril. «Les enseignements seront assurés à distance grâce à l’extension du mécanisme vidéo qui a été mis en place depuis lundi dernier», lit-on sur la page Facebook de l’institution.

«Dès les prochains jours, nous allons toutes et tous pouvoir exploiter ces possibilités techniques afin d’assurer l’essentiel, c’est-à-dire la validation du semestre de printemps 2020 pour toutes les étudiantes et les étudiants de l’Université de Neuchâtel», a fait savoir le vice-recteur  Jean-Marie Grether dans une vidéo diffusée sur le site de l’Unine.

En savoir plus : le message du vice-recteur

Le campus de la Haute Ecole Arc sera aussi fermé ces prochaines semaines. L’enseignement se fera aussi à distance dans la mesure du possible. «Le stade que nous sommes obligés de franchir aujourd’hui est inédit, mais nous l’avions anticipé dans nos scénarii», informe Brigitte Bachelard, la directrice générale.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéFontainemelon: la pharmacienne passe le flambeau en plein coronavirusFontainemelon: la pharmacienne passe le flambeau en plein coronavirus

DiverstissementCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semainesCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semaines

live
déclaration officielleCoronavirus: découvrez les mesures fortes imposées par le Conseil fédéral à tout le paysCoronavirus: découvrez les mesures fortes imposées par le Conseil fédéral à tout le pays

live
PandémieLes premiers pas du coronavirus dans le canton de NeuchâtelLes premiers pas du coronavirus dans le canton de Neuchâtel

Top