Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les camps de ski des écoles neuchâteloises auront bien lieu

Les camps de ski des écoles neuchâteloises prévus ces prochaines semaines auront bien lieu, malgré les menaces d’épidémie du coronavirus. Par contre, les voyages d’étude prévus en Italie du Nord d’ici fin mars sont annulés.

28 févr. 2020, 18:59
Les petits Neuchâtelois pourront bien aller en camp de ski ces prochaines semaines.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le Département neuchâtelois de l’éducation et de la famille (DEF) précise que les camps de ski sont maintenus, à l’heure actuelle, dans le cadre des mesures prises en lien avec l’épidémie de coronavirus. Le Département explique que cette décision a été prise en réponse à la multiplication de questions de parents et d’élèves.

Vendredi matin, lors de sa conférence de presse, le ministre de la santé Laurent Kurth avait indiqué que la rentrée scolaire, après les vacances du 1er Mars, ne sera pas perturbée lundi matin par le coronavirus. Il a insisté sur l’importance d’éviter l’éviction scolaire ou professionnelle pour les personnes qui reviennent d’un séjour en Italie du Nord ou dans toute autre région à risque.

Le chef du Service cantonal de l’enseignement obligatoire, Jean-Claude Marguet, a par ailleurs envoyé vendredi après-midi un courrier aux responsables des centres scolaires, des institutions et des écoles spécialisées. Il y précise que la situation est sous contrôle et qu’il n’y a pas «de mesures particulières à prendre pour le moment outre le respect des mesures d’hygiène habituelles».

Voyages d’étude annulés

«Les écoles peuvent poursuivre leurs activités», ajoute-t-il. Les camps de ski prévus la semaine prochaine dans plusieurs cercles scolaires du canton ne sont donc pas menacés, précise par ailleurs Jean-Claude Marguet. «Il y aura peut-être des enfants qui présentent des symptômes grippaux et qui devront rester à la maison, mais de tels cas se présentent chaque année.»

Concernant les écoles de secondaire 2, les lycées et les centres professionnels, le Service des formations postobligatoires indique que les voyages d’étude prévus d’ici fin mars dans le nord de l’Italie (Piémont, Lombardie et Vénétie) sont supprimés. Pour les voyages prévus au-delà de fin mars en Italie, des informations seront communiquées dans les dix jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias