Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les aides à la culture neuchâteloise arrivent

Depuis le mois de juin, le canton de Neuchâtel verse les indemnisations aux acteurs culturels touchés par la crise du Covid-19. Sur 162 demandes reçues jusqu’ici, environ la moitié a pu être traitée.

09 sept. 2020, 12:11
Les acteurs culturels neuchâtelois (ici Festi'neuch), touchés par la crise du coronavirus, peuvent encore déposer des demandes d'indemnisation jusqu'au 20 septembre.

L’aide au secteur culturel est en cours de déploiement dans le canton de Neuchâtel. Alors que les acteurs culturels touchés par la crise du coronavirus peuvent encore adresser leurs demandes d’indemnisation jusqu’au 20 septembre, 162 requêtes ont déjà été adressées au Service de la culture. 

«Le nombre de demandes reçues est élevé, tant par rapport à la taille du canton qu’aux ressources humaines dont dispose le service de la culture pour les traiter», indique ce mercredi l’Etat dans un communiqué. «Près de la moitié des demandes sont encore en cours de traitement, dont celles d’institutions de taille importante.»

80 demandes traitées

Environ 80% des demandes proviennent «du domaine des arts de la scène et de la musique», liste l’Etat. Ses services ont déjà pu traiter 80 d’entre elles, selon les critères définis par la Confédération. Les sommes allouées doivent permettre de compenser les pertes financières des acteurs et institutions culturelles.

«Pour des raisons de transparence ainsi que de compétences comptables et financières, un groupe de travail a rapidement été constitué.» Une commission de recommandation, composée de député-e-s et de personnes en lien avec les milieux culturels, assure un regard extérieur au traitement des dossiers.

9,274 millions de francs mobilisés

Le service de la culture a mobilisé 9,274 millions de francs pour répondre aux différentes demandes. La moitié de la somme est financée par la Confédération, la Loterie romande a avancé 2,48 millions, le canton assurant le reste.

Les acteurs culturels peuvent encore déposer des demandes d’indemnisation jusqu’au 20 septembre, pour des événements qui auraient dû se tenir jusqu’au 31 octobre. Une loi fédérale d’urgence devrait ensuite prendre le relais, conclut l’Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias