Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le canton de Neuchâtel a reçu 400 000 masques du lot moisi

Des analyses ont révélé des traces de moisissures dans certains masques fournis gratuitement par la Confédération à des institutions et aux cantons au début de la crise du Covid-19. 400 000 masques avaient été fournis à Neuchâtel. Explications.

10 juil. 2020, 19:16
Des masques des lots potentiellement contaminés ont notamment été utilisés dans les hôpitaux neuchâtelois.

Des soignants protégés par des masques tout bonnement moisis. C’est le scénario que dévoile la Confédération jeudi en fin de journée dans un communiqué de presse. La présence de moisissures – le champignon aspergillus fumigatus – a été décelée sur des masques fournis gratuitement par la pharmacie de l’armée aux cantons et à des institutions au début de la crise du coronavirus.

Des tests effectués par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) révèlent des traces d’infection fongique dans un échantillon d’un lot composé de 13,5 millions masques d’hygiène et 305 000 masques FFP2. Cette analyse a été faite sur demande de plusieurs cantons romands.

Comme il est impossible d’évaluer la proportion de masques contaminés, l’armée a préféré rappeler le lot entier «à titre préventif».

Neuchâtel concerné

A Neuchâtel, cela concerne environ 400 000 protections. Elles avaient été livrées en mars et en avril, puis avaient été en partie distribuées par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias