Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Contrôles de cave: les vignerons-encaveurs refusent d’obtempérer

Les vignerons-encaveurs indépendants restent très remontés contre la nouvelle ordonnance sur le vin. Leur président genevois appelle à la «désobéissance civile». A Neuchâtel aussi, la mauvaise humeur domine.

05 févr. 2019, 05:30
La nouvelle ordonnance sur le vin ne fait pas l'unanimité.

L’association suisse des vignerons-encaveurs indépendants (Asvei) ne se contente pas d’être en colère au sujet de la nouvelle ordonnance sur le vin, entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Face à l’absence de distinction entre producteurs et commerçants, face aussi à l’augmentation de la charge administrative et financière attendue, elle appelle aujourd’hui ses membres à la «désobéissance civile».

L’Asvei leur demande ainsi de ne pas renvoyer le dernier formulaire exigé par le Contrôle suisse du commerce de vins (CSCV), imposé par la Confédération comme le seul organisme en charge du contrôle de caves dans le pays. Elle les invite également à ne pas répondre aux sollicitations futures du CSCV.

A lire aussi : Les vignerons-encaveurs paieront plus pour être contrôlés moins

Moyen de pression

«C’est le meilleur moyen de faire pression sur l’Office fédéral de l’agriculture pour obtenir qu’elle reconnaisse que nous ne sommes pas des commerces et que nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias