Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil d'Etat: un tiers des internautes d'ArcInfo convaincus

29 janv. 2009, 15:57

17h54 - Les trois conseillers d'Etat qui briguent un nouveau mandat le 5 avril doivent-ils trembler à l'approche de cette échéance? En tout cas, l'action de l'équipe installée au Château depuis 2005 n'a pas emballé nos lecteurs. Seuls un petit tiers d'entre eux (30%, soit 105 sur 347 votants) se disent convaincus. Ce qui nous fait 70% (242 votants) de beaucoup plus sceptiques.

Paradoxalement, la lecture des commentaires nuance la netteté des chiffres. «Il faut plus de quatre ans pour récupérer les dégâts des décennies des précédents gouvernements de droite», relève Blaise Guinchard, de Cornaux. «Je n'ose imaginer où l'on en serait aujourd'hui si le gouvernement était resté à droite», renchérit Christian Piguet, du Crêt-du-Locle. Laurent Kaufmann, de Cormondrèche, a vu «un gouvernement qui a su prendre ses responsabilités dans une période difficile, au risque de déplaire». Quant à Michel Favez, de Neuchâtel, il estime qu'il a eu «une bien meilleure prise en compte des besoins des citoyens que les précédents».

Ces appréciations font bondir Antoine Bietter, de Neuchâtel, qui se demande - non sans pertinence - s'il n'y a que des socialistes qui écrivent: «Moi je suis dans la classe moyenne, donc mes impôts à ce jour, merci (...) Je suis dans les 70% et me réjouis des élections». Aux yeux de Daniel Hirschi, de Cornaux, «la majorité de gauche n'a pas fait mieux que la droite auparavant; le petit contribuable est toujours pressé comme un citron.» «On paie, on paie... Ils ne savent qu'encaisser, c'est une honte!», rugit Nicolas Borel, de La Chaux-de-Fonds. Même ton pour Daniel Fernandez, de Neuchâtel: «Réduction des prestations de base, augmentation de la pression et de l'intolérance fiscales, communication défaillante.» Tristan Matile, ancien habitant du Locle, qualifie Jean Studer de «dictateur», tout comme Nicolas Nicodes, de La Chaux-de-Fonds, qui juge que Fernand Cuche «ne laissera que son portrait en souvenir».

Heureusement pour eux que Karin Phildius, de La Chaux-de-Fonds, incite les «citoyens lambda à davantage d'humilité et de reconnaissance face à nos élus». Mais elle est un peu seule de son avis... /sdx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias