Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil d'Etat en conflit ouvert au sujet de la ligne 10

29 août 2009, 10:44

Une guerre des nerfs est engagée entre les conseillers d'Etat PLR Claude Nicati et Frédéric Hainard. L'objet de leur division: la décision de Claude Nicati de supprimer du budget 2010 le prolongement de la ligne de bus 10 entre Neuchâtel et Bôle.

Visiblement, Frédéric Hainard n'est pas favorable à ce choix. Au point qu'il a accepté, en tant que président du RUN, de signer une lettre qui demande au Conseil d'Etat (!), et précisément à Claude Nicati, de reconsidérer sa décision.

«Le Comité directeur de l'association RUN est attristé par la nature de la décision prise par votre autorité», écrit Frédéric Hainard. «Il craint que l'ensemble des conséquences politiques de la décision du Conseil d'Etat n'aient pas été évaluées à leur juste valeur.» «Cette décision a blessé l'un de nos membres, la Comul. Certains au sein de cette association évoquent la possibilité de quitter ses rangs et de retirer auprès de Berne leur soutien au projet d'agglomération, ce qui aurait pour conséquence d'altérer la crédibilité du Transrun.» Enfin, la lettre, mise au jour par «Le Temps», suggère à Claude Nicati de «réunir une séance de négociation».

Selon les statuts du Run, la présidence de l'association est occupée par un conseiller d'Etat. Toutefois, Frédéric Hainard aurait pu refuser de parapher cette lettre et demander au vice-président de le faire, afin de ne pas envenimer la situation au sein du gouvernement.

Mais Frédéric Hainard a accepté de signer un texte qui critique une décision que Claude Nicati a prise seul, et qui a déjà provoqué l'ire de la Comul (notre édition du 14 août). Le Conseil d'Etat débattra de l'avenir de la ligne 10 lundi. En attendant, il ne souhaite pas s'exprimer sur cette question. La ligne doit être inscrite jusqu'à début septembre auprès de l'Office fédéral des transports.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias