Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Congé maternité: la Neuchâteloise Céline Vara devra jongler pour ne pas être privée de vote

En Suisse, rien ne permet aux femmes élues sous la coupole fédérale de voter à distance ou de se faire remplacer durant un congé maternité. Si elles ne siègent pas à Berne, leurs voix sont donc perdues. La Neuchâteloise Céline Vara doit accoucher en décembre. Elle s’exprime sur la question.

13 nov. 2020, 17:00
La Neuchâteloise Céline Vara regrette que la Suisse n'ait pas de système permettant aux élues fédérales de voter à distance durant leur congé maternité.

Le mandat d’élue parlementaire sous la coupole fédérale est encore difficilement compatible avec une vie de famille. Bien que le parlement rajeunisse et se féminise, les moyens mis à disposition pour concilier vie de famille et vie professionnelle sont limités. Pour l’instant, rien ne permet aux députées et sénatrices de voter à distance ou de se faire remplacer durant une grossesse ou un congé maternité.

Mais la situation pourrait connaître des avancées sous l’impulsion des femmes nouvellement élues. La conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara, qui attend son deuxième enfant pour le mois de décembre, s’inscrit dans cette dynamique. Alors que les positions sont parfois serrées et que la gauche, minoritaire, a besoin de chaque voix, l’écologiste voit d’un bon œil toute solution concrète proposée. Entretien.

Vous arriverez au terme de votre grossesse à la fin de l’année. Participerez-vous tout de même à la session d’hiver?

Malheureusement, le système actuel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias