Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Compromis trouvé pour sauver la caisse de pensions des fonctionnaires

Après des heures de débat et de nombreuses interruptions de séances, les députés au Grand Conseil neuchâtelois ont adopté ce mercredi à midi un consensus pour sauver et recapitaliser la caisse de pensions de la fonction publique, Prévoyance.ne.

26 juin 2013, 12:33
Solution trouvée pour recapitaliser la caisse de pensions de la fonction publique.

La décision touchera 17500 employés de la fonction publique et para-publique du canton: ce mercredi à midi, après des heures de discussions et de nombreuses suspensions de séances, les députés au Grand Conseil ont enfin trouvé un consensus visant à sauver la caisse de pensions de la fonction publique neuchâteloise, Prévoyance.ne, en la recapitalisant. Gauche et droite ont mis de côté leurs différends face à l'urgence de trouver une solution. 

100 millions au coeur des discussions

Par 92 voix contre 15 et 5 abstentions, les députés ont accepté dans les grandes lignes le projet du Conseil d'Etat. Celui-ci consiste notamment à élever l'âge de la retraite des fonctionnaires de 62 à 64 ans, à introduire une hausse des cotisations de 2,5% répartie entre employeurs et employés, ou encore à injecter plusieurs dizaines de millions pour assainir un caisse dont le découvert s'élève à 2,18 milliards de francs, soit un taux de couverture d'à peine 55,7%.

Le Conseil d'Etat et la gauche minoritaire au Grand Conseil ont toutefois dû céder sur un point capital, afin d'éviter un blocage avec la droite: la recapitalisation de Prévoyance.ne devra se faire plus rapidement que prévu initialement. En plus des 330 millions qu'il avait prévu d'injecter d'ici 2019, l'Etat devra constituer une provision de 100 millions qu'il injectera lorsqu'il passera du système de primauté des prestations à celui de primauté des cotisations, au plus tard en 2039. Objectif: atteindre un taux de couverture de 80%. 

L'UDC aurait souhaité une provision de 200 millions de francs, mais sa proposition a été balayée par la gauche, les Verts'Libéraux et une majorité PLR. Cette somme n'aurait pas pu être assumée par le canton et l'aurait plongé dans une grave crise financière, selon le Conseil d'Etat.  

Pour un meilleur contrôle

Les députés ont également accepté de créer une commission «prévoyance professionnelle», chargée du suivi de la recapitalisation et de la restructuration de Prévoyance.ne.  

Ce mercredi, le Grand Conseil n'avait pas droit à l'erreur. Le canton était tenu d'adopter d'ici dimanche un concept de recapitalisation de sa caisse de pensions, sous peine de se voir imposer un programme d'assainissement draconien dicté par la Confédération. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias