Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communautés religieuses: le Grand Conseil neuchâtelois donnera sa bénédiction

Le Grand Conseil neuchâtelois a refusé que la reconnaissance des communautés religieuses puisse faire l’objet d’un référendum facultatif, afin d’éviter les dérapages discriminatoires. Le débat, mouvementé, se poursuivra mercredi.

01 sept. 2020, 22:43
Le Centre islamique de Neuchâtel.

Le canton de Neuchâtel pourra bientôt reconnaître d’intérêt public d’autres communautés religieuses que les trois Eglises traditionnelles (réformée, catholique romaine et catholique chrétienne). Si la reconnaissance de ces dernières est inscrite dans la constitution cantonale entrée en vigueur en 2002, celle-ci prévoit également que l’Etat puisse accorder ce statut à d’autres communautés religieuses.

Une commission très divisée

Mais, après presque vingt ans, la loi d’application de cette décision constitutionnelle n’a pas encore vu le jour. Le Conseil d’Etat a préparé un projet de loi sur la reconnaissance des communautés religieuses, accordant cette prérogative à une décision du Grand Conseil. Lors de la discussion en commission, un certain nombre de députés, essentiellement à droite de l’échiquier politique, ont souhaité que ces décisions de reconnaissance puissent être soumises au référendum populaire facultatif, si 4500 citoyens le demandent.

Problème: la constitution cantonale ne prévoit pas un tel référendum pour ce genre de décisions....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias