Communautés religieuses: la peur de l’islam

chargement

Commentaire A gauche ou à droite, les partis ont fait attention de ne pas en parler. Il n’empêche que l’islam était au cœur des motivations de nombreux citoyens qui ont refusé la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses. La réaction de Nicolas Willemin, journaliste à «ArcInfo».

 26.09.2021, 20:14
Que l'on soit juif, chrétien, musulman ou adepte d'une autre croyance, le vivre ensemble reste la règle de base.

Les Neuchâtelois ont-ils si peur que ça de leurs concitoyens musulmans? On pourrait le croire en voyant le résultat de la votation cantonale sur la reconnaissance des communautés religieuses.

Certes, il y a aussi des partisans d’une laïcité stricte qui ont mis un non dans l’urne. Mais de nombreux votants ont quand même refusé le projet du Conseil d’Etat avec cette méfiance à l’égard de l’islam.

Ne soyons pas naïfs. Les dérives fondamentalistes de certains jeunes convertis radicalisés font peur. A juste titre. Tout comme certains comportements inquiétants liés à d’autres croyances, qu’elles soient religieuses, mystiques ou ésotériques.

Si le citoyen a peur de donner un statut reconnu aux communautés musulmanes, qu’il soit cohérent. Ce sont toutes les Eglises qu’il faut renoncer à reconnaître. Pour choisir une laïcité intégrale.

Mais il sera toujours nécessaire de discuter avec toutes les communautés religieuses. Car au-delà de la foi, que l’on soit athée, croyant ou en recherche d’une autre voie, la vie sociale nous oblige à vivre ensemble, à dialoguer, à collaborer. Histoire d’éviter le fanatisme qui n’est finalement qu’un repli sur soi et une exclusion des autres.

A lire aussi: Communautés religieuses: «La méfiance l’a emporté»

A lire aussi: Communautés religieuses: faudra-t-il modifier la Constitution?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationContournement de La Chaux-de-Fonds: deux visions de la société s’opposentContournement de La Chaux-de-Fonds: deux visions de la société s’opposent

PandémieCanton de Neuchâtel: les soignants non immunisés doivent se faire tester chaque semaineCanton de Neuchâtel: les soignants non immunisés doivent se faire tester chaque semaine

CommunautéLangues: près de 790 tandems formés dans 6 hautes écoles de SuisseLangues: près de 790 tandems formés dans 6 hautes écoles de Suisse

TransportsNeuchâtel – La Chaux-de-Fonds: retour des trains à partir du 1er novembreNeuchâtel – La Chaux-de-Fonds: retour des trains à partir du 1er novembre

ÉclairageRévolution Bitcoin à NeuchâtelRévolution Bitcoin à Neuchâtel

Top